Aller au contenu principal
Fermer

RDC-Le M23 promet de se retirer d'Uvira à la demande des Etats-Unis
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 10:11

Le M23 a promis de se retirer de la ville d'Uvira dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à la demande des Etats-Unis, alors que la prise de la ville la semaine dernière par les rebelles met à mal les efforts de médiation déployés par Washington dans la région.

Les insurgés, soutenus par le Rwanda selon un rapport des Nations unies, ce que dément Kigali, sont entrés dans Uvira moins d'une semaine après la ratification de plusieurs accords dont un protocole de paix entre le Rwanda et la RDC le 4 décembre à Washington, en présence de Donald Trump.

Samedi, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré que les actions du Rwanda dans l'est de la RDC enfreignaient les accords de Washington, annonçant des mesures pour s'assurer que "les promesses faites au président américain sont tenues".

Dans un communiqué posté sur X dans la nuit de lundi à mardi, le chef de file de l'Alliance Fleuve Congo, à laquelle appartient le M23, a annoncé le retrait des rebelles d'Uvira.

Il a présenté ce retrait comme une "mesure de confiance unilatérale afin de donner au processus de Doha les plus grandes chances de succès", en référence aux pourparlers de paix sous médiation qatarie engagés entre le M23 et le gouvernement de RDC, parallèlement au processus de Washington.

Joint mardi par Reuters, un militant de la société civile présent à Uvira a déclaré que les rebelles étaient toujours déployés dans la ville.

Une source proche de la rébellion a déclaré que les forces rebelles et gouvernementales allaient se retirer à 5 kilomètres d'Uvira pour établir une zone tampon, ce que le M23 avait proposé la semaine dernière lors d'une conférence de presse.

Ni la RDC ni le Burundi, qui partage une frontière avec Uvira, n'ont répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaire.

(Rédaction de RDC, avec Sonia Rolley à Paris, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidence Laura Fernandez, favorite pour remporter les élections du 1er février au Costa Rica, avec des sympathisants le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:36 

    Les Costariciens ont commencé à élire dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent des camions transportant de l'aide humanitaire arriver à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir franchi le poste-frontière de Rafah depuis l'Egypte, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 01.02.2026 13:13 

    Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l'heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques. ... Lire la suite

  • Photo prise et distribuée le 1er février 2026 par l'agence turque DHA montrant un plan aérien de l'accident de bus mortel à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie ( DHA (Demiroren News Agency) / Handout )
    information fournie par AFP 01.02.2026 12:47 

    Seize personnes personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans deux accidents de la route en Turquie, ont annoncé dimanche les autorités turques. Un accident de bus s'est produit à Antalya, grande ville touristique située dans le sud de la Turquie. "Le chauffeur ... Lire la suite

  • À Paris, des centaines de personnes marchent en silence en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 11:41 

    Quelques centaines de personnes ont marché en silence de Port-Royal à la place de la Sorbonne, à Paris, en soutien au peuple iranien après la répression meurtrière des manifestations en Iran ces dernières semaines.

Pages les plus populaires